Skip to content

Cart

Your cart is empty

Continue shopping

Alma Selva : à la rencontre de l’artiste derrière la co-création

Art, nature et Mexique : l’univers de Ladislas au cœur de Kaihana
4 min read

Chez Kaihana, chaque création porte une histoire, une rencontre, une intention. Pour Alma Selva, j’avais envie de mettre en lumière non seulement l’œuvre, mais aussi l’artiste et l’humain derrière cette co-création. Te faire découvrir son univers, ce qui l’inspire, ce qui l’anime, et comment nos valeurs se sont rencontrées naturellement.

Cette interview avec Ladislas a été pensée comme une immersion dans son monde : son regard sur la nature, son lien profond avec le Mexique, sa vision de l’art comme passerelle entre l’humain et la biodiversité. C’est aussi une manière de partager le processus créatif derrière Alma Selva et d’honorer l’énergie qui a nourri cette collaboration.


Un regard éco-surréaliste sur la nature

Dans son approche artistique, Ladislas explore un univers qu’il nomme « l’éco-surréalisme ». Il y mêle rêve, éléments naturels et imaginaire visuel. Son travail s’articule autour des forces terrestres, aquatiques et aériennes qu’il fusionne dans des compositions oniriques.

Pour cette co-création avec Kaihana, il a puisé dans la richesse de la biodiversité mexicaine. Le format du carré de soie lui a permis de créer un véritable « mandala naturel », inspiré des couleurs, textures et formes observées lors de son voyage. Une pièce qui condense l’essence d’un écosystème et lui donne une dimension presque sacrée.


Le Mexique, une source d’inspiration durable

Le Mexique occupe une place profonde dans l’imaginaire de Ladislas. Il s’inspire de sa culture vibrante, de ses mythes, de ses civilisations anciennes et de la créativité contemporaine. Son voyage l’a marqué par la richesse des paysages et des espèces rencontrées.

Alma Selva devient ainsi un hommage à cette immersion : un écho à la jungle, aux couleurs intenses, à la force symbolique de la nature mexicaine.


Une collaboration guidée par le sens et les valeurs

Chez Kaihana, l’océan, l’art et la préservation de l’environnement ont une place essentielle. C’est cette vision qui a rendu la collaboration avec Ladislas si évidente. Il partage cette conviction : l’art peut créer un lien émotionnel entre le public et la nature.

Sa démarche artistique, empreinte d’empathie et de sensibilité environnementale, résonne totalement avec la mission de Kaihana.


Alma Selva, un talisman inspiré

Pour Ladislas, Alma Selva est pensé comme un « talisman nature », un carré de soie porteur d’énergie, de symboles et de diversité vivante. Un objet artistique qui reconnecte à la beauté des espèces et à la nature dont nous faisons partie.


Interview complète de Ladislas

Ta démarche artistique explore les éléments et l’énergie de la nature. Qu’est-ce que tu as cherché à transmettre dans cette cocréation avec Kaihana, et comment cette connexion aux éléments a guidé ton travail ?

Au travers de mes œuvres , j'aime explorer un univers visuel inspiré par la diversité de la nature. Dans cet univers artistique personnel que j'explore: "l'éco-surréalisme", je suis guidé par une vision onirique, où je mélange les éléments terrestres, aquatiques et aériens. Cette collaboration m'a permis d'explorer, au travers du format du "carré de soie", la richesse de la biodiversité mexicaine. Les couleurs, les formes et les textures que j'ai pu observer pendant mon séjour et mon envie de rendre hommage à cette beauté naturelle dans cette peinture, au travers d'un "mandala naturel".


Le Mexique occupe une place forte dans ton imaginaire. Comment cette culture, ses couleurs, ses symboles ou ses paysages ont influencé la pièce que nous avons créée ensemble ?

C'est vrai, le Mexique est pour moi, depuis longtemps, une source d'inspiration. J'aime la richesse de sa culture, l'extraordinaire créativité que l'on peut retrouver dans les légendes, dans les œuvres des civilisations précolombiennes comme dans les œuvres plus contemporaines.
Il y a une sorte de célébration de la nature, de sa force et de son pouvoir que je retrouve dans l'art mexicain.
J'aime m'inspirer de cet univers et de sa symbolique. J'aime aussi la complexité de l'art mexicain, qui fait écho à la richesse de leurs paysages et des espèces que j'ai pu observer pendant mon voyage. Ce foulard "Alma Selva" est en quelque sorte un hommage artistique à la nature dans laquelle je me suis immergé pendant mon voyage.


Kaihana défend un lien intime avec l’océan, l’art et la préservation de notre environnement. Comment ton art s’aligne avec cette vision, et pourquoi cette collaboration avait du sens pour toi ?

Je crois que cette collaboration a fait sens tout naturellement, je tiens à collaborer avec des personnes, et sur des projets qui partagent des valeurs similaires d'écologie. La marque Kaihana partage ces valeurs et utilise, elle aussi, la créativité et l'art visuel pour toucher le public. Ces deux points sont très alignés avec ma vision. Je souhaite, au travers de la créativité, du rêve, de l'art, recréer un lien émotionnel entre le public et la nature. Ce lien est opéré au travers de la peinture, qui permet de parler des thématiques environnementales avec une approche plus inspirante et plus empathique aussi.


Si tu devais résumer en une phrase ce que tu aimerais que les gens ressentent en portant ou en contemplant cette création, quelle serait-elle ?

Au travers de cette collaboration "Alma Selva", j'ai voulu créer une sorte de "talisman nature" inspiré par le Mexique. Un carré de soie qui symbolise de manière générale la richesse des espèces avec lesquelles nous cohabitons et une manière de recréer ce lien avec elles au travers de cet objet artistique.

oeuvres Ladislas Alma Selva : à la rencontre de l’artiste derrière la co-création

Share